Du moins c’est ce qu’il croyait.

Tout ceci n’était en fait qu’un mirage...

Messieurs, 6'42 - 2006

Messieurs,

6'42, 4/3, 2006.
Montré lors du festival vidéo Paris-Berlin à la Villette, Paris, aux "24h vidéo" au Théâtre d'Auxerre, à Traverse Video à Toulouse et lors de la Biennale de la Jeune Création de Houilles en 2008.

Texte de Jean-Marie Baldner

"L’énigme d’une chorégraphie étrange et instable, filmée en une suite de lents panoramiques s’inversant, indifférents au rythme sonore : six hommes autour de la quarantaine, portant moustache ou barbe et chemise blanche, devant une collection de piédestaux, exécutent des actions a priori absurdes dans le contexte d’un atelier ou d’un musée oubliés.
Des jouets d’enfants et un septième personnage, le panoramique se brise. En bribes de rapports et de rapprochements excluant toute narrativité, Messieurs, génére, dans une tension des corps habités de gestes, sans signification mais non exempts de désir, qui pourraient être ceux de l’enfance, l’inquiétude étrange d’une temporalité et d’un espace incertains mettant en danger l’image même qui est produite."

Extrait du communiqué de presse du festival d’art vidéo, Université Paris-Est Créteil, 2010.

Acteurs par ordre d’apparition : Robert Normand, Franck Rezzak, René Comte, Michel Bayetto, Patrice Dutartre, Hubert Karaly, Dominique Bordas.
Equipe technique : Romain Guillet, Nicolas Brasseur, Pauline Curnier-Jardin, Anne Battistella.
Ecriture, réalisation & montage : Gabriel Desplanque