Du moins c’est ce qu’il croyait.

Tout ceci n’était en fait qu’un mirage...

Projects
  • Statuaires Vénères !

    Performance, Opéra Orchestre National Montpellier-Occitanie - Mars 2020

    Statuaires Vénères !

    Projet lauréats du concours "Réinventez l'opéra" / Réunion des Opéras de France en juin 2018. Produit par l'Opéra Orchestre National Montpellier-Occitanie et montré dans ce même lieu courant mars 2020. Avec le soutien de Césaré à Reims et de la Cité de la Voix à Vézelay.


  • Les restes de l'enfant à la flûte de pan

    Production Mécènes du Sud, juin 2019

    Les restes de l'enfant à la flûte de pan

    Ce projet a bénéficié en juin 2018 de la bourse à la production d’oeuvre des Mécènes du sud. Il a également était élu "prix coup de cœur" en décembre 2018. Cette installation sera montrée lors de 100 artistes dans la ville en juin 2019 à Montpellier.


  • Le bois

    Commande, "Regards sur Paris", CNAP, 2017

    Le bois

    Projet lauréat de la commande photographique nationale du CNAP « Les Regards du Grand Paris ». Gabriel Desplanque a choisi le bois de Boulogne comme terrain d’exploration. Lieu de promenade, de travail, zone clandestine et de fantasme cachant une réalité insaisissable, « Le Bois » est un Grand Paris miniature où les visiteurs se côtoient ou s’évitent habilement.


  • Belief / relief

    Solo show, Liang Gallery, 2017

    Belief / relief

    Le livre « une description historique et géographique de de Formose » (1704) du français George Psalmanazar (1679-1763) est le point de départ du projet Belief/Relief. Liang Gallery Taipei Taiwan


  • La chambre de dieu

    Installation, Le Fresnoy, 2016

    La chambre de dieu

    "La chambre de dieu" a été produite et exposée par le Fresnoy, Studio national des arts contemporains, lors de Panorama 18, commissariat Laurent Le Bon, d'octobre à décembre 2016. "La chambre de dieu" a été montrée dans une version simplifiée lors de l'exposition Offline Browser, commissariat Chia-Wei Hsu & Fong-Ray Hsu, d'octobre 2018 à janvier 2019 au Hong Gah Museum, Taipei, Taiwan.


  • J'ai bâti une maison sur quatre octaves

    Performance, Théatre de la Ville, 2014

    J'ai bâti une maison sur quatre octaves

    Performance de 10 minutes environ pour quatre chanteurs et un chien fou. Montrée en février 2014 lors de Arrangements de quelques coins et bords, évènement organisé par Adva Zakaï aux Laboratoires d’Aubervilliers. Montrée à deux reprises en juin 2014 lors de Danse Elargie au Théâtre de la Ville.


  • Maison Susanne

    Solo show, C. & Y. Zervos house, 2014

    Maison Susanne

    Suite au Prix Zervos-Bourgogne et la résidence associée à la Maison Zervos en juillet-août 2013, j’ai initié un projet intitulé Maison Suzanne. Ce projet est l’extension en version exposition de la performance « j’ai bâti une maison sur trois octaves » s’inspirant du livre Casa Susanna édité en 2005 aux Etats-unis (Michel Hurst & Robert Swope, PowerHouse Books Edition).


  • La promenade

    Galerie Paul Freches, 2012

    La promenade

    Exposition collective à la Galerie Paul Frèches dans les pas de Gabriel Desplanque, Lee Jae-Myung, Laurent Perbos et Xiang Li-Qing.

    Inspirée de la nouvelle de Robert Walser à laquelle elle emprunte son titre, l’exposition esquisse un paysage dans la fraîcheur de sa découverte, rapporté par des yeux d’enfant ébahis et vaguement incrédules.


  • J'ai peu d'effets personnels

    Exposition personnelle, 2011

    J'ai peu d'effets personnels

    en Francais


  • Les horizons contrariés

    Photographies, 2009-2014

    Les horizons contrariés

  • Les énigmes passées

    photographies, 2006-2009

    Les énigmes passées