Du moins c’est ce qu’il croyait.

Tout ceci n’était en fait qu’un mirage...

La promenade Galerie Paul Freches, 2012

La promenade

Exposition collective à la Galerie Paul Frèches dans les pas de Gabriel Desplanque, Lee Jae-Myung, Laurent Perbos et Xiang Li-Qing.

Inspirée de la nouvelle de Robert Walser à laquelle elle emprunte son titre, l’exposition esquisse un paysage dans la fraîcheur de sa découverte, rapporté par des yeux d’enfant ébahis et vaguement incrédules. 

Un matin, l’envie me prenant de faire une promenade, je mis le chapeau sur la tête et, en courant, quittai le cabinet de travail ou de fantasmagorie pour dévaler l’escalier et me précipiter dans la rue... 

Le monde matinal qui s’étalait devant moi me parut si beau que j’eus le sentiment de le voir pour la première fois.

Robert Walser, La promenade

Il arrive souvent qu’au cours d’une promenade on croise d’autres promeneurs. L’un d’entre eux, Gabriel Desplanque a tracé des lignes imaginaires entre un zoo, une chambre verte, la voûte céleste et d’autres points aux coordonnées inconnues. Faisant écho à la modestie poétique que vénérait Walser, sa promenade sourit de sa propre précarité. La carte qu’il a dressée relate un parcours accidenté, naïf autant que terrible.

Ce sont les imprévus et autres accidents qui donnent le ton d’une promenade, si belles soient les haltes dévoilant des panoramas ingénus. Le bouquet de fleurs cueillies en chemin arrivera-t-il jusqu’à la table ou sera-t-il enseveli dans la neige avec le promeneur ?

La promenade - Vue d'exposition
Le zoo - Photographie, 40x50cm
La trappe - Photographie, 50x70cm
La promenade - Vue d'exposition
Juste au dessus - Torchon imprimé (30x45cm) et support en laiton
L'avion - Photographie, 20x35cm
La bombe - Dessin sur papier (21x29cm) et cadre infusé d'encre bleue
La serre - Photographie, 40x60cm
L'incendie - Point à point imprimé sur papier 100x120cm
L'incendie - Détail, point à point imprimé sur papier 100x120cm