Du moins c’est ce qu’il croyait.
Tout ceci n’était en fait qu’un mirage...
Maison Suzanne
Suite au Prix Zervos-Bourgogne et la résidence associée à la Maison Zervos en juillet-août 2013, j’ai initié un projet intitulé Maison Suzanne.
Ce projet est l’extension en version exposition de la performance « j’ai bâti une maison sur trois octaves » s’inspirant du livre Casa Susanna édité en 2005 aux Etats-unis (Michel Hurst & Robert Swope, PowerHouse Books Edition).
Ce livre est composé d’une centaine de photographies représentant toujours le même groupe de personnes se réunissant tous les week-end de 1959 à 1964 dans une maison appelée Casa Susanna, située dans la zone rurale de Catskills (état de New-York). Les protagonistes sont des hommes travestis en femmes et des femmes transgenres qui se retrouvent toutes les fins de semaines pour vivre librement à l’abri des regards conservateur de l’époque.
Cette maison offre à ses invités l'intimité dont ils ont besoin à une époque où le travestissement public est un délit pénal. Dans les années 1950 et 1960, la sexualité des américains fait face à un système juridique puritain très homophobe. Les photographies de Casa Suzanna ont été prises dans ce contexte conservateur, répressif et moralisateur.
Dans le livre, hormis les photographies, aucune information ne figure concernant l’identité des protagonistes et ce qu’ils faisaient. L’exposition, composée de plusieurs installations, collages, dessins et photographies, tente donc de ré-inventer cette histoire, leur quotidien et de re-créer l’espace fantasmé de la Casa Susanna.